Observer celui qui observe, le décoder !
Le Scan est un analyste de terrain, il repère les comportements suspects, son travail est de valider ou d’invalider la suspicion/la menace, s’il valide la menace, il fera remonter l’information aux autorités compétentes.
- Il doit se fondre dans la masse, passer inaperçu.
- Il fait preuve de réactivité, pro-actif, son regard se porte sur ce qui est anormal, il cible sa cible pour voir quand agir.
- Il doit se placer dans la tête de l’autre.
- Il utilise les indices corporels, les aspects physiques, … au niveau du regard, l’état du regard est le plus important.
Le fait de pouvoir reconnaître les signes de Rejet pourrait éviter l’escalade vers la colère, car ces gestes/signes traduisent le mécontentement (gestes brusques, émotions négatives généralement hypertoniques). Les gestes de Rejet servent à mettre des limites, à s’affirmer, à manifester un malaise.
Le fait de croiser les bras ne veut pas dire fermeture à l’autre mais un retour sur soi, comme pour se protéger, il peut aussi y avoir de l’ouverture avec rigidité et donc une protection plus forte en situation de stress. Le Scan parlera de fermeture avec tension élevée quand les mains sont cachées en poing fermés, épaules levées, nous aurons alors un corps hypertonique qui traduira de l'agressivité. Quant aux croisements de jambes cela peut vouloir dire ouverture (si les pointes des pieds qui se regardent), fermeture (si la cuisse fait barrage), désir de partir (si la pointe du pied est dirigée vers la porte, vers la sortie de la pièce)
Les croisements de mains aura toute son importance dans le décryptages des gestes.
La position de l’interlocuteur sur la chaise exprimera quant à elle le retrait, l’indécision, la fuite, le stress émotif, l’hésitation, l’analyse, le stress rationnel, l’attaque, l’intérêt.
Les microdémangeaisons au niveau de la tête seront d’une grande utilité.
Le décodage du corps : on parlera d’hypertonicité (les épaules ont tendance à être remontées), d’hypotonicité (les épaules ont tendance à être descendues) du corps suite à l’émotion, il y a 7 corps différents, on tiendra compte du rythme du corps (poly rythme ou mono rythme), l’analyse morphologique (ectomorphe, mésomorphe, endomorphe : il faut décrire la personne avec les bons mots), ses capacités et possibilités.
Si la tête n’est pas libre de penser le corps n’est pas libre de bouger
Écrire commentaire
Christine Hardy (lundi, 29 mars 2021 16:39)
Coucou Vinciane,
Très chouette article, il donne envie d'approfondir